ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – Troubles Spécifiques du Langage (ULIS-TSL)

Collège du Bras d’Or – ECUIRES

Présentation et organisation pédagogique

 

L’ULIS est un dispositif «ouvert» sur l’établissement. Ce n’est pas une classe fermée.

 

1) Les principaux objectifs de l’ULIS  TSL:

-permettre aux élèves porteurs d’un trouble du langage de suivre leur scolarité en milieu ordinaire,

-amener les élèves à être autonomes,

-éviter une interruption prématurée de scolarité,

-aider les élèves porteurs d’un trouble du langage à avoir confiance en eux,

-favoriser la coopération entre les élèves ayant des troubles du langage et les autres.

 

2) Les personnels

Deux personnes sont affectées au dispositif :

Mme MARSON (AVS Collectif) et M. CACHEUX (professeur des écoles spécialisé – coordonnateur).

 

3) Les principales difficultés rencontées par les élèves inscrits à l’ULIS

-20 élèves sont inscrits à l’ULIS, 18 sont porteurs d’une dyslexie-dysorthographie et 2 d’une dysphasie réceptive.

 

La dyslexie est une difficulté à: identifier, comprendre et reproduire l’écrit.

Les élèves ont tous une mémoire de travail déficitaire. Une majorité d’élèves a un déficit de la mémorisation à court terme. Certains élèves ont des difficultés à copier et une lenteur dans l’exécution de certaines tâches. Leurs difficultés entraînent souvent une fatigabilité importante et des troubles de la concentration. La reconnaissance tardive de leur dyslexie a souvent entraîné un manque de confiance en eux.

 

Concernant la dysphasie réceptive, les difficultés se situent principalement au niveau du décodage. (compréhension verbale). Les élèves  souffrent d’un trouble de l’expression syntaxique et d’un manque de mot. Ces enfants ont du mal à trouver leur mot aussi bien en situation dirigée qu’en spontanée. Ils ont donc un trouble important de la compréhension. Enfin, leur langage est peu informatif.

Ils ne segmentent pas toujours la chaîne parlée, ils n’attribuent pas toujours de sens. Les élèves compensent par les indices visuels : regard, gestes, mime ou copie sur le voisin.

 

4) Organisation pédagogique

Les élèves sont tous inclus dans des classes ordinaires. ; Des parcours particuliers sont possibles.

L’ULIS aide les professeurs à la mise en place d’aides spécifiques et de compensations.

 

Le principe est d’apporter une réponse adaptée  aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

 

4 niveaux d’aide sont proposés aux élèves :

 

1)         ►La connaissance des difficultés des élèves

Une fiche de synthèse est distribuée aux professeurs. Par l’information dont disposent les professeurs, les élèves inscrits à l’ULIS sont reconnus et savent que leurs difficultés seront prises en compte. Ils évoluent ainsi dans un environnement favorable aux apprentissages. « Savoir que l’on sait » est certainement, pour les élèves de l’ULIS, la première aide et peut-être la plus importante.

 

2)         ► La prise en compte du trouble du langage dans la pratique pédagogique des professeurs

Pour la dyslexie : La pédagogie de l’oral (lecture systématique des textes et des consignes,                                    reformulation des mots complexes…)

Pour la dysphasie : Passer par le canal visuel (aider l’élève à se pourvoir d’outils pour penser,

placer l’enfant près du tableau, parler lentement, reformuler syntaxiquement et lexicalement simple)

 

3)         ►L’adaptation des supports (document aéré, police times ou comics en 12 ou 14, couleurs, schéma,             repères visuels …)

 

4)         ►L’accompagnement des élèves en cours par le personnel de l’ULIS

La priorité a été donnée aux matières du DNB.

Tout au long de l’année entre 30 et 40 heures d’accompagnement par semaine ont été effectuées pour les 4 classes.

 

5)         ►L’évaluation

Une note d’oral ou de participation est souvent mise en place. En français la dictée QCM a été systématique.

Le tiers temps a été mis en place pendant les épreuves communes et les brevets d’essai. Les élèves ont la possibilité de terminer un DS(devoir surveillé) en salle ULIS. Un accompagnement prioritaire pendant les DS est mis en place.

 

6)         ►Les autres difficultés

Concernant les difficultés liées à la copie et à la production d’écrit

Des cours et textes à trous sont généralement proposés. Les cours et les devoirs sont sur PRONOTE. La dictée à l’adulte est proposée. Certains élèves utilisent l’ordinateur portable.

Concernant les difficultés liées au manque de confiance en soi

Une valorisation du moindre progrès et la prise de parole quand elle est demandée sont effectuées par les professeurs.

Concernant les difficultés liées à l’apprentissage de l’anglais

L’anglais n’est pas une langue « transparente ». La correspondance graphie/phonie reste problématique pour les élèves dyslexiques qui ont pour certains une impossibilité à la mémoriser. La dispense des cours d’anglais est interdite. Des cours décrochés en parallèle ont été proposés aux élèves en difficulté.

 

7)         ►Les aides apportées par le dispositif ULIS

L’ULIS s’intéresse particulièrement aux stratégies d’apprentissage.

Fonctionnement de l’ULIS :         1) Inclusion totale des élèves

                                                           2) Observations

                                                           3) Pédagogie différenciée et parcours particuliers si besoin

-Aide à l’adaptation des supports pédagogiques, accompagnement en cours et conseils pédagogiques

-Une heure de regroupement par niveau au minimum est placée dans l’emploi du temps. Elle permettait de faire le point avec les élèves et de répondre à des demandes particulières (un point du programme à reformuler, une synthèse à mémoriser, un exercice à effectuer…).

-Deux heures d’aide aux devoirs sont proposées aux élèves

 

8)         ► Les résultats scolaires (2012-2013)

100% des élèves de 3ème inscrits à l’ULIS ont obtenu le brevet l’année dernière dont deux avec mention « Assez Bien. »

L’absentéisme (2013-2013)

Le taux d’absentéisme des élèves ULIS est comparable à celui des élèves du collège. Seuls 2 élèves ont dépassé le taux moyen annuel de leur classe.

 

9)         Les principaux projets pour l’année 2013-2014

-Evaluation à l’oral

-Elaboration d’un aide-mémoire (histoire/géographie et mathématiques)

-Généralisation du 1/3 temps supplémentaire pendant les contrôles

 

 

Stéphane CACHEUX

Professeur spécialisé – coordonnateur de l’ULIS TSL

25 septembre 2013